L'AIDE vous informe que, conformément aux dispositions de l'article L.1532-1§2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, le Conseil d'administration ouvert au public se tiendra le lundi 8 novembre 2021 à 18h00, à la station d'épuration de Liège-Oupeye sise 40, rue Voie de Liège à 4681 Hermalle-sous-Argenteau.

Ordre du jour: présentation du rapport de gestion

Ce 8 septembre 2021, dans le cadre des visites de terrain prévues lors du 48ème Congrès international des hydrogéologues, l’AIDE a eu le plaisir d’expliquer l’origine, les principes et les défis futurs du démergement en région liégeoise. Vingt-cinq imminents spécialistes internationaux ont ainsi été accueillis dans l’emblématique station de pompage n°6 de Seraing dont la conception et le fonctionnement ont fait l’objet d’un vif intérêt. Cette visite fut l’occasion d’entendre un exposé de l’ISSeP sur les conséquences hydrologiques de l’après-mine.

 

La situation de crue des cours d'eau wallon est disponible sur le site Inondations de la Wallonie.

Vous y trouverez en outre de judicieux conseils de prévention et de protection contre les inondations. 

Depuis plusieurs jours, la région liégeoise est dévastée par d’importantes inondations causant mort et désolation.

Le bilan humain et matériel est catastrophique et marquera à jamais l’histoire de la région.

Durant cet évènement climatique exceptionnel, les installations et le personnel de l’AIDE ont été mis à rude épreuve mais le dispositif de démergement a efficacement protégé les riverains de la Meuse en amont et en aval de Liège, dans des zones pourtant affaissées suite à l’exploitation du charbon.

Ce dispositif ne peut toutefois faire face à des inondations causées par le débordement des cours d’eau par-dessus leurs berges, comme ce fut malheureusement le cas cette fois-ci pour l’Ourthe à Liège.

L’AIDE rappelle l’importance de maintenir ces protections directes contre les inondations et de les adapter aux incidences attendues du changement climatique.

L’AIDE remercie son personnel pour son engagement dans cette période difficile et salue la coopération avec les autorités communales et provinciales.

L’après-crise demandera une évaluation des performances du système de démergement et de ses capacités de résilience face à l’évolution du contexte urbanistique et climatique.

Ce 17 juin, l’Assemblée générale de l’AIDE a approuvé le rapport d’activité 2020.

Vous pouvez le consulter pdf ici (8.10 MB) .


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,10 m

Actualités

Conseil d'administration ouvert au public

L'AIDE vous informe que, conformément aux dispositions de l'article L.1532-1§2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, le Conseil d'administration ouvert au public se tiendra le...

Lire la suite...

Le congrès des hydrogéologues s'intéresse au démergement

Ce 8 septembre 2021, dans le cadre des visites de terrain prévues lors du 48ème Congrès international des hydrogéologues, l’AIDE a eu le plaisir d’expliquer l’origine, les principes et les défis...

Lire la suite...

16 juillet 2021 - Inondations en région liégeoise

Depuis plusieurs jours, la région liégeoise est dévastée par d’importantes inondations causant mort et désolation. Le bilan humain et matériel est catastrophique et marquera à jamais l’histoire de...

Lire la suite...

Info crues

La situation de crue des cours d'eau wallon est disponible sur le site Inondations de la Wallonie. Vous y trouverez en outre de judicieux conseils de prévention et de protection contre les...

Lire la suite...

Rapport d’activité 2020

Ce 17 juin, l’Assemblée générale de l’AIDE a approuvé le rapport d’activité 2020. Vous pouvez le consulter pdf ici (8.10 MB) .

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2021 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be