L’AIDE est ancrée dans six valeurs considérées comme les principes fondamentaux qui régissent l’approche de travail de notre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés. Ces valeurs guident quotidiennement les pratiques managériales et environnementales de l’AIDE.
Sur le long terme, elles servent de fondements à la mission de protection de l’environnement, notre raison d’être, la fourniture d’un service public de qualité et la vision de l’entreprise : une société de services publics au service de ses partenaires.

Protection de l’environnement
Au-delà de la valeur que la société porte, il s’agit de sa mission unique et première.
La préoccupation environnementale prend en compte l'importance vitale pour l'avenir de l'humanité que constitue une bonne maîtrise du rapport entre l'activité humaine et la nature. L’entreprise s’inscrit dans une démarche volontaire et responsable de contribution à cette problématique sociétale.
Esprit d’équipe
Le travail « à plusieurs » est une caractéristique de base du fonctionnement de l’entreprise. Pour autant, il ne suffit pas qu’il y ait rassemblement de personnes autour d'une tâche pour former une équipe. C’est bien parce qu’ils peuvent se soutenir et se compléter les uns les autres que les membres de l’équipe fournissent des efforts au bénéfice du collectif, vers une finalité communément partagée.
Savoir-faire
Le savoir-faire est l'ensemble des connaissances, expériences et techniques accumulées par les équipes et qui permettent à l’entreprise de réaliser ses missions, ses activités et ses services. Le savoir-faire de l’AIDE s’est et se construit sur la durée, autour de spécificités de fonctionnement, de façons de faire et de manières de résoudre les problèmes. Cette expertise appelle au partage des connaissances et à la vigilance de chacun pour entretenir et développer cette valeur ajoutée unique.
Qualité et service
La qualité désigne un niveau de finition et de perfection dans l'exécution des services rendus aux associés, aux entreprises et aux citoyens. La « qualité » à l’AIDE se traduit par une démarche qui témoigne que l'entreprise et son personnel cherchent de manière résolue, outillée et contrôlée, à s'améliorer en permanence pour le bien notamment de l’environnement, de ses associés, des entreprises et des citoyens.
Le service est un ensemble organisé d'activités destinées à remplir un besoin. Elevé au rang de valeur, cela indique une attention particulière accordée au sens du mot « service ». Il s'agit alors de se mettre en situation de vouloir satisfaire les attentes des entités pour lesquelles travaille l’AIDE, et cela avec une grande empathie.
Sécurité
Prioritairement, il s’agit de la sécurité qui permet au personnel de l’AIDE de travailler en confiance et en sûreté. De plus, il s’agit de la sécurité des ouvrages en garantissant leur fonctionnement adéquat en tout temps. Enfin, il s’agit également de la sécurité d’une intercommunale pérenne qui permet à son personnel de trouver une source de stabilité.
Non-discrimination
L’AIDE considère que la finalité ultime de la société et des activités qui concourent à la perpétuer doit être l'épanouissement des individus. L’égalité de traitement des personnes et la prohibition des discriminations est une règle. C’est pourquoi l’AIDE considère que tous les hommes sont pourvus de la même dignité.