Les activités d’investissement et d’exploitation d’ouvrages d’assainissement et de démergement conduisent l’AIDE à faire régulièrement appel aux entreprises pour la réalisation, la rénovation ou la transformation d’ouvrages d’égouttage, de génie civil, d'électromécanique et de bâtiments, pour diverses prestations de services (études, essais géotechniques, coordination-sécurité, prestations informatiques, transport et élimination de sous-produits de traitement des eaux usées, entretien d’abords et de bâtiments, etc.) et pour diverses fournitures (pièces de rechange, produits chimiques, etc.).

Certains marchés sont cependant passés directement par la SPGE pour l'ensemble du territoire wallon, par exemple, en matière d'évacuation des boues, de fourniture d'énergie électrique, de polyélectrolites, d'assurances, etc.

Pour tous les travaux, fournitures et services dont elle a besoin, l’AIDE suit strictement les règles des marchés publics. Ces lois et règlements peuvent sembler lourds et parfois fort administratifs, ils sont cependant les garants d’une saine gestion de l’argent public et de l’équité envers les soumissionnaires.

Tous les marchés qui sont passés par procédure ouverte (anciennement “adjudication publique” et “appel d’offres général”) font l’objet d’une publication officielle (au bulletin des adjudications pour les marchés sous les seuils européens et au Journal officiel de l'Union européenne pour les autres) tant pour ce qui concerne les avis de marché que pour les informations relatives aux marchés attribués. Il en va de même pour les appels aux candidatures pour les procédures restreintes que nous pratiquons à l’occasion. Ces avis sont publiés sur le site https://enot.publicprocurement.be.

Pour les marchés dont le montant estimé est inférieur à 144.000 euros, il est fréquemment fait usage de la procédure négociée sans publication préalable au cours de laquelle plusieurs entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de service sont consultés. Conformément aux règles des marchés publics, les participants à ces procédures sont dûment et personnellement avertis du résultat de la procédure et de la motivation de la décision qui a été prise à propos de leur offre.


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,39 m
 PFAS dans l’assainissement - Communiqué de Presse

Le Gouvernement wallon de ce 26 septembre 2024 a pris acte de la situation PFAS présentée par le Monsieur le ministre de la Santé et de l’Environnement.

Un audit, sur la présence des PFAS dans les eaux épurées, a été réalisé en Wallonie en avril et mai 2024 sur quelques 450 stations d’épuration. Ci-joint le communiqué de presse de la SPGE concernant cet audit.

D'autres documents sont également disponibles en ligne :

Tous ces liens sont repris au bas du communiqué de presse de la SPGE

Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon et du Ministre sur les boues d'épuration

Ci-dessous vous trouverez le Communiqué de presse du Ministre Wallon diffusé ce 10 octobre à la suite du reportage « Boues d’épuration : nos terres empoisonnées » diffusé sur la RTBF ce 9/10. Le...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2024 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be