Votre habitation se situe en zone d’assainissement collectif

Vous devez alors rejeter les eaux usées que vous produisez dans l’égout communal qui passe dans votre rue. Avant d’être déversées dans un cours dd’eau, vos eaux usées sont captées par un collecteur grâce à un dispositif appelé “déversoir d’orage”. Le collecteur conduit alors vos eaux usées vers une station d’épuration collective où elles sont traitées avant tout rejet dans l’environnement. En province de Liège, le déversoir d’orage, le collecteur, les éventuelles stations de pompage et la station d’épuration sont gérés et entretenus par l’AIDE.

Vous n’avez donc plus à vous préoccuper de vos eaux usées. Pensez cependant aux personnes qui travaillent dans nos installations et ne rejetez pas dans les égouts: déchets solides (même broyés), cotons-tiges, lingettes, serviettes hygiéniques, ronds à démaquiller, solvants, huiles de vidange, huiles de friture, produits inflammables, seringues, médicaments, etc. 

Quelles sont vos obligations?

En règle générale :

  • les eaux de pluie seront préférentiellement évacuées dans le sol (infiltration par drains dispersants, par puits perdant, …) ou si l’infiltration n’est pas possible, dans une eau de surface, dans une voie artificielle d’écoulement (fossé), dans la canalisation prévue à cet effet (réseau séparatif) ou, à défaut de ce qui précède, dans l’égout unitaire de votre rue.
  • si un égout est présent dans la voirie, vous devez y rejeter toutes vos eaux usées
  • si aucun égout n’est présent (ou si l’égout n’aboutit pas encore dans une station d’épuration collective), toute nouvelle habitation doit être équipée d’une fosse septique qui sera déconnectée quand le réseau de collecte sera complet ; les habitations existantes ne sont, dans ce cas, soumises à aucune obligation
  • si vous construisez une nouvelle habitation, les eaux usées et les eaux de pluie (eaux de toiture et de voirie) doivent être séparées à l’intérieur et à l’extérieur de l’immeuble. Outre une obligation légale, c’est une bonne pratique que vous recommandera votre architecte.
  • les éventuelles eaux de source ou de drainage doivent être évacuées séparément et pas dans l’égout public.
  • les eaux usées rejetées à l’égout ne peuvent être (pré-)traitées.

Mon raccordement à l’égout

Les habitations situées le long d'une voirie déjà équipée d'égouts doivent y être raccordées immédiatement, gravitairement ou via un système de pompage individuel. Les habitations situées le long d'une voirie qui vient à être équipée d'égouts doivent y être raccordées pendant les travaux d'égouttage.

Tout raccordement fait l'objet d'une autorisation préalable écrite du collège communal. Votre commune vous informera des dispositions administratives et techniques en vigueur pour le raccordement à l’égout communal.

Les travaux de raccordement, sur le domaine public, sont effectués par l'entrepreneur réalisant les travaux d'égouttage dans la voirie ou, lorsque l'égout est existant, par les services communaux ou par un entrepreneur désigné par la commune.

Les raccordements à l'égout doivent être munis d'un regard de visite accessible permettant le contrôle de la quantité et de la qualité des eaux réellement déversées.


 PFAS dans l’assainissement - Communiqué de Presse

Le Gouvernement wallon de ce 26 septembre 2024 a pris acte de la situation PFAS présentée par le Monsieur le ministre de la Santé et de l’Environnement.

Un audit, sur la présence des PFAS dans les eaux épurées, a été réalisé en Wallonie en avril et mai 2024 sur quelques 450 stations d’épuration. Ci-joint le communiqué de presse de la SPGE concernant cet audit.

D'autres documents sont également disponibles en ligne :

Tous ces liens sont repris au bas du communiqué de presse de la SPGE

Jobday "Les Métiers de l'Eau"

À Oupeye, ce jeudi 15 mai, l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège), la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) et la...

Lire la suite...

Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon et du Ministre sur les boues d'épuration

Ci-dessous vous trouverez le Communiqué de presse du Ministre Wallon diffusé ce 10 octobre à la suite du reportage « Boues d’épuration : nos terres empoisonnées » diffusé sur la RTBF ce 9/10. Le...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2025 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be