Fondée en 1928, l'AIDE s'identifie dans le monde économique et social sous la forme d'une société coopérative.

Les 84 communes de la province de Liège y sont affiliées ainsi que la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) et la Province de Liège.

Assemblée générale

L'Assemblée générale représente l'universalité des associés et ses décisions sont obligatoires pour tous.

Conformément aux dispositions du Code wallon de la démocratie locale, l'AIDE organise deux assemblées générales par an, la première en juin pour l'approbation du rapport annuel et la seconde en décembre pour l'approbation ou l'évaluation du plan stratégique en cours.

Les associés délèguent à l'assemblée générale cinq délégués parmi lesquels trois au moins représentent la majorité du conseil communal ou provincial.

Chaque associé dispose à l'assemblée générale d'un droit de vote déterminé par les statuts ou le nombre de parts qu'il détient.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est l'émanation de l'Assemblée générale. Il est composé de 36 personnes :

  • 26 représentants des communes affiliées
  • 4 représentants de la Province de Liège
  • 2 représentants du pôle environnemental en qualité d'observateurs
  • 4 représentants du personnel en qualité d'observateurs.

Outre les décisions prises dans le domaine technique, le Conseil d'administration de l'AIDE est particulièrement attentif au maintien des coûts de fonctionnement dans les budgets alloués.

Comité de gestion

Le Comité de gestion seconde le Conseil d'administration dont il émane. Il est composé de 8 personnes :

  • le Président du Conseil d'administration
  • 3 vice-présidents
  • 4 administrateurs représentant les associés.

Comité de rémunération

Instauré par le décret wallon du 19/07/2006, le comité de rémunération est composé de cinq administrateurs, dont le Président. Il émet des recommandations à l'AG concernant les rétributions accordées aux administrateurs et fixe les rémunérations des fonctions de direction.

 Comité de concertation

Sa mission est d'émettre des avis et de formuler des propositions sur la politique du bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, sur le plan global de prévention et le plan annuel d'action établis par l'employeur, leurs modifications, leur exécution et leurs résultats.

Comité de négociation

Constitué en 1986 en application de l’Arrêté Royal du 28 septembre 1984, ce comité réunit les instances dirigeantes et les organisations syndicales et y traite tous les problèmes relatifs à la vie de l’Association (statut pécuniaire, pension, congés, sécurité et hygiène).

Direction

Le directeur général et les directeurs assurent la gestion journalière de l'AIDE.

La direction est composée comme suit :

  • Mme Florence Herry, directeur général
  • M. Fabrice Delfosse, directeur Administration et Finances
  • M. José Lemlyn, ing. directeur Exploitation
  • Mme Béatrice Leporcq, ir adjointe à la direction générale
  • M. Jean-Pierre Silan, ir directeur Investissements

Organigramme

Les activités de l'AIDE dans la gestion des eaux résiduaires urbaines s'organisent selon 5 volets.

  • Exploitation des ouvrages de démergement, d'épuration et communaux : stations d'épuration, stations de pompage, exutoires, collecteurs, réseaux d'égouts, bassins d'orage, etc.
  • Bureau d'études : conception, dimensionnement, stabilité, hydraulique, cahiers des charges et métrés, passation des marchés, direction des travaux, surveillance des chantiers, réceptions techniques, etc.
  • Services aux communes : égouttage, cadastres, diagnostics d'ouvrages, plans de gestion patrimoniale, avis sur projets immobiliers ou d'aménagement, exploitations d'ouvrages communaux, etc.
  • Gestion publique de l'assainissement autonome
  • Services administratifs

L'organigramme adopté par le Conseil d'Administration du 3 juillet 2006, approuvé par la tutelle régionale en date du 8 août 2006, traduit le fait que des activités, jadis considérées comme distinctes, sont maintenant réunies en une seule : l'assainissement des eaux.

Il s'articule sur 3 directions : Investissements, Exploitation et Administration.

Le 7 novembre 2016, le Conseil d'Administration a approuvé la mise en place d'une structure spécifique de services aux communes dépendant de la direction générale.

L'organigramme se présente donc comme suit :

organigramme


Actualités

Un nouveau site Internet pour l'AIDE

Ce 19 avril 2018, le site Internet de l’AIDE fait peau neuve. Plus clair, plus concis, il reflète davantage les activités de l’AIDE, ce qu’elle fait pour vous et pour votre commune. Une interface...

Lire la suite...

L'AIDE participe à Wallonie Bienvenue

Ce 15 avril 2018, l’AIDE vous ouvre les portes de la station d’épuration de Herve de 10 heures à 17 heures, dans le cadre de Week-end Wallonie Bienvenue. Mise en service en 1986, cette station...

Lire la suite...

25 mars 2018 : Journées wallonnes de l'Eau

Le dimanche 25 mars 2018, l’AIDE participe aux Journées wallonnes de l’Eau en ouvrant les portes des stations d’épuration d’Avernas-le-Baudouin et d’Awans, de 10 à 17 heures. Des visites guidées sont...

Lire la suite...

Mise en service de la station d'épuration de Sprimont

Ce 19 décembre 2017, l’AIDE a constaté l’achèvement des travaux de construction de la station d’épuration de Sprimont, située le long de la rue de Chanxhe. Cette station a une capacité de 5.850 EH et est...

Lire la suite...

Gestion publique de l'assainissement autonome

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) est mise en oeuvre de façon concrète. La GPAA est une des mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés par la...

Lire la suite...






© 2018 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be