Fondée en 1928, l'AIDE s'identifie dans le monde économique et social sous la forme d'une société coopérative.

Les 84 communes de la province de Liège y sont affiliées ainsi que la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) et la Province de Liège.

Assemblée générale

L'assemblée générale représente l'universalité des associés et ses décisions sont obligatoires pour tous.

Conformément aux dispositions du Code wallon de la démocratie locale, l'AIDE organise deux assemblées générales par an, la première en juin pour l'approbation du rapport annuel et la seconde en décembre pour l'approbation ou l'évaluation du plan stratégique en cours.

Les associés délèguent à l'assemblée générale cinq délégués parmi lesquels trois au moins représentent la majorité du conseil communal ou provincial.

Chaque associé dispose à l'assemblée générale d'un droit de vote déterminé par les statuts ou le nombre de parts qu'il détient.

Conseil d'administration

Outre les décisions prises dans le domaine technique, le conseil d'administration de l'AIDE est particulièrement attentif au maintien des coûts de fonctionnement dans les budgets alloués.

NomCommuneTitreFonction
NIX Jean-Luc Welkenraedt Bourgmestre Président
BEN ACHOUR Malik Verviers Echevin Vice-Président
PITZ Mario Raeren Bourgmestre Administrateur
VEYS Caroline Chaudfontaine Conseillère Administratrice
WERY Amandine Province de Liège Conseillère Administratrice
ALLELYN Bernard Herve Conseiller communal Administrateur
BENOIT Julie Aywaille Conseillère communale Administratrice
BONHOMME Vincent Liege Conseiller communal Administratrice
CLAES Sophie Saint-Nicolas Conseillère communale Administratrice
DAERDEN Jean-Marc Oreye Echevin Administrateur
DECERF Alain Seraing Echevin Administrateur
DEGEY Maxime Province de Liège Conseiller Administrateur
GELDOF Julie Seraing Echevine Administratrice
IKER Laura Esneux Bourgmestre Administratrice
LEROY Loïc Wanze Echevin Administrateur
PIRMOLIN Vinciane Province de Liège Conseillère Administrateur
PIRON Michel Remicourt Echevin Administrateur
ROBA Etienne Province de Liège Conseiller Administrateur
SERVAIS Emilie Ouffet Echevine Administratrice
THOMAS Eric Modave Bourgmestre Administrateur
XHURDEBISE Patrice Trois-Ponts Conseiller communal Administrateur
Observateurs invités      
BERGER Jean-François Représentant de la CILE SCRL Représentant de la CILE SCRL  
NOSSENT Marie-Christine Représentant d'INTRADEL SCRL Représentant d'INTRADEL SCRL  
SCHMETZ Philippe Représentant du personnel Représentant du personnel  
THOMAS Yves Représentant du personnel Représentant du personnel  

Bureau exécutif

Le bureau exécutif seconde le conseil d'administration dont il émane.

  • M. Jean-Luc Nix
  • M. Malik Ben Achour
  • M. Mario Pitz
  • Mme Caroline Veys
  • Mme Wery Amandine

Comité d’audit

  • M. Bernard Allelyn
  • M. Alain Decerf
  • M. Eric Thomas
  • M. Xhurdebise Patrice

Le comité d’audit est notamment chargé de la communication au conseil d'administration d'informations sur les résultats du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés et d'explications sur la façon dont le contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés ont contribué à l'intégrité de l'information financière et sur le rôle que le comité d'audit a joué dans ce processus. Il suit le processus d'élaboration de l'information financière et présente des recommandations ou des propositions pour en garantir l'intégrité. Il suit également l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques de l'intercommunale ou de l'organisme ainsi que l'audit interne et son efficacité. Il assure le suivi du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés, en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées par le réviseur d'entreprises chargé du contrôle légal des comptes consolidés. Il examine et suit l'indépendance du réviseur d'entreprises chargé du contrôle légal des comptes consolidés, en particulier pour ce qui concerne le bien-fondé de la fourniture de services complémentaires à la société.

Comité de rémunération

  • Mme Julie Benoit
  • M. Vincent Bonhomme
  • M. Jean-Marc Daerden
  • M. Maxime Degey
  • Mme Vinciane Pirmolin

Le comité de rémunération émet des recommandations à l'assemblée générale concernant les rétributions accordées aux administrateurs et fixe les rémunérations des fonctions de direction.

Comité de concertation

Sa mission est d'émettre des avis et de formuler des propositions sur la politique du bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, sur le plan global de prévention et le plan annuel d'action établis par l'employeur, leurs modifications, leur exécution et leurs résultats. Tous les membres du bureau exécutif font partie de ce comité.

Comité de négociation

Constitué en 1986 en application de l’arrêté royal du 28 septembre 1984, ce comité réunit les instances dirigeantes et les organisations syndicales et y traite tous les problèmes relatifs à la vie de l’Association (statut pécuniaire, pension, congés, sécurité et hygiène).

Direction

Le directeur général et les directeurs assurent la gestion journalière de l'AIDE.

  • Directeur général : Florence HERRY
  • Directeur administratif et financier : Fabrice DELFOSSE
  • Directeur Services, Etudes et Travaux : Béatrice LEPORCQ
  • Directeur Exploitation : Frédéric NAVEZ
  • Adjointe à la Direction Exploitation : Delphine ELOY

Organigramme

organigrame2024


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,04 m
 PFAS dans l’assainissement - Communiqué de Presse

Le Gouvernement wallon de ce 26 septembre 2024 a pris acte de la situation PFAS présentée par le Monsieur le ministre de la Santé et de l’Environnement.

Un audit, sur la présence des PFAS dans les eaux épurées, a été réalisé en Wallonie en avril et mai 2024 sur quelques 450 stations d’épuration. Ci-joint le communiqué de presse de la SPGE concernant cet audit.

D'autres documents sont également disponibles en ligne :

Tous ces liens sont repris au bas du communiqué de presse de la SPGE

Conseil d'administration

Madame, Monsieur, En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’AIDE vous informe que le Conseil d’administration ouvert au public se tiendra le lundi...

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Assemblée générale ordinaire 30/06/2025

Assemblée générale ordinaire à la station d’épuration de Liège-Oupeye à 19h00 ce 30/06/2025 sise rue Voie de Liège 40 à 4681 Hermalle-sous-Argenteau. Conformément aux dispositions du décret du 26 avril 2012,...

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Jobday "Les Métiers de l'Eau"

À Oupeye, ce jeudi 15 mai, l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège), la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) et la...

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Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon et du Ministre sur les boues d'épuration

Ci-dessous vous trouverez le Communiqué de presse du Ministre Wallon diffusé ce 10 octobre à la suite du reportage « Boues d’épuration : nos terres empoisonnées » diffusé sur la RTBF ce 9/10. Le...

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