Au fur et à mesure des traitements réalisés sur les eaux usées au sein de la station d’épuration, quatre sous-produits vont être générés. Les refus de grilles (dégrillage), les graisses (dégraissage) et les sables (dessablage) sont récupérés lors du traitement primaire tandis que les boues sont le résultat des traitements primaire (décantation), secondaire (biologie) et tertiaire (précipitation).

Les refus de grille 

Issus du traitement mécanique de dégrillage, les refus de grilles sont les déchets les plus grossiers qui sont récupérés en station d’épuration. On y retrouve principalement des lingettes, des papiers, des feuilles et brindilles, des canettes, etc. Etant d’origine fort hétérogène, ils sont éliminés vers une incinération d’ordures ménagères.

Les graisses

Récupérées au niveau du traitement physique de dégraissage (séparation liquide/solide par flottation), les graisses sont centralisées en fosse de stockage avant d’être dirigées vers les centres HGF (Huiles-Graisses-Flottants) des stations d’épuration d’Engis ou de Liège-Oupeye pour y subir un traitement de saponification.

Les sables 

Les sables sont issus du traitement physique de dessablage (séparation liquide/solide par décantation), ils représentent des déchets de faible dimension compris entre 200 microns et 2 mm. Leur composition moyenne est de 10 à 20 % de matière organique et de 80 à 90 % de matière minérale. Après stockage en conteneurs spécifiques, ces sables sont dirigés vers le centre de réception des PCRA (Produits de Curage des Réseaux d'Assainissement) de la station de Liège-Oupeye en vue d'y subir un lavage poussé pour obtenir une teneur résiduelle en matière organique inférieure à 3%.

Les boues d’épuration

Représentant le sous-produit principal d’une station d’épuration, les boues d’épuration sont issues des traitements primaire, biologique et chimique réalisés au sein de l’ouvrage d’assainissement. Récupérées aux niveaux des décanteurs de la station d’épuration, elles sont déshydratées par voie naturelle (lits de séchages) ou par voie mécanique (filtre-bande, filtre-presse ou centrifugeuse).

Du point de vue de leur traitement, plusieurs filières de valorisation sont possibles.

L’AIDE utilise actuellement (2022) trois débouchés distincts qui sont :

  • la valorisation agricole : possible si les boues répondent à des caractéristiques agronomiques et chimiques bien spécifiques. Toutes les boues valorisables en agriculture sont, avant épandage, traitées à la chaux vive magnésienne au niveau du centre de postchaulage de Lantin ou directement sur les lieux de production (STEP Membach et Grosses-Battes). 46% des boues produites par l’AIDE suivent cette filière.
  • la valorisation thermique : en incinérateur d’ordures ménagères ou en centrale électrique. 19% des boues produites par l’AIDE suivent cette filière.
  • la valorisation matière : en cimenterie. 35% des boues produites par l'AIDE suivent cette filière.

Bon an mal an, les boues produites par l’AIDE partent à raison de 43% en valorisation agricole, 32 % en valorisation thermique,  17 % en valorisation matière et 8 % en compostage.


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,13 m

Conseil d'administration ouvert au public

En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’AIDE vous informe que le Conseil d’administration ouvert au public se tiendra le lundi 7 octobre 2024 à...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2024 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be