Vous souhaitez avoir une meilleure connaissance de vos réseaux d'égouttage, de leur état structurel et fonctionnel ? Vous devez déterminer un programme de réhabilitation et prioriser vos actions ? Le module 1 des services aux communes de l’AIDE répond à vos besoins en deux étapes :

  • l’établissement de l’audit de l’état structurel et des performances fonctionnelles du réseau d’égouttage
  • l’établissement du plan de gestion patrimoniale de l’égouttage.

Pour réaliser ces prestations, un cadastre du réseau d’égouttage (= définir la géométrie des conduites et des chambres de visite) et des inspections visuelles des conduites sont un préalable indispensable.

Le cadastre et les inspections visuelles sont pris à 100 % en charge par la SPGE, à l’exception des éventuels curages et dégagements de trappillons.

Forte de toute l’expérience acquise dans la collecte et la structuration des données techniques géoréférencées sur les réseaux d’eaux usées, l’AIDE met à disposition des communes le portail GIR@ALL (Gestion Intégrée des Réseaux à destination des Acteurs Locaux Liégeois), système d’information géographique où, après cadastre et audit, les villes et communes de la province de Liège peuvent retrouver en quelques clics la géométrie de leur réseau d’égouts, l’inventaire des défauts constatés, le résultat des études hydrauliques, un programme de travaux et d’entretien, un registre des raccordements ainsi que les avis d’urbanisme et d’urbanisation émis par l’AIDE. Un outil qui se veut simple et intuitif, qui facilite grandement les décisions à prendre au niveau communal. Découvrez ce service en regardant la vidéo (6 minutes)

Etape 1 – Audit de l’état structurel et des performances fonctionnelles du réseau d’égouttage 

Cet audit est un outil d’aide à la décision permettant d’exploiter les données du cadastre afin, notamment, de planifier les investissements dans les futurs plans d’investissements communaux, d’organiser la coordination des chantiers au sens large (PoWalCo),…

Diagramme 1

L’audit de l’état structurel et des performances fonctionnelles du réseau d’égouttage comprend la fourniture :

  • d’un plan indiquant pour chaque tronçon d’égout, l’état structurel et fonctionnel du réseau
  • d’un rapport donnant une description des principaux défauts constatés et des solutions préconisées pour les supprimer
  • d’un programme d’intervention en matière d’entretien
  • d’un programme de travaux de réparations et de renouvellement d’ouvrages.

Plus d’information ? Vous trouverez une note d’information sur l’outil à la décision qu’est l’audit de l’état structurel et des performances fonctionnelles de l’égouttage  dans l’obglet Documents utiles.

Etape 2 – Plan de gestion patrimoniale de l’égouttage

Le plan de gestion patrimoniale de l’égouttage complète les prestations de l’étape 1 complétées par la réalisation de l’étude hydraulique du réseau.

Diagramme 2

Le plan de gestion patrimoniale de l’égouttage comprend la fourniture :

  • des plans de localisation des insuffisances hydrauliques observées sur le réseau d’égouttage et des différentes solutions à mettre en œuvre pour supprimer ces mises en charge
  • un rapport de synthèse de la situation existante, du fonctionnement/dysfonctionnement des principaux ouvrages, des simulations hydrauliques réalisées et des solutions étudiées
  • un programme de travaux de renouvellement d’ouvrages ou de réalisation d’ouvrages nouveaux (égouts, stations de pompage, rétention, etc.) avec priorisation des actions à mener et évaluation des budgets nécessaires
  • des recommandations en matière de maintenance périodique des ouvrages existants.

Comment adhérer au module 1 ?

Pour bénéficier des services du module 1, vous passez une convention cadre avec l’AIDE. Cette convention cadre est approuvée par le Conseil communal et, par la suite, vous l’activez comme et autant de fois que vous le souhaitez.

Les prestations peuvent être réalisées par phases géographiques en fonction des budgets disponibles et de vos besoins.

Plus d’information ? Vous trouverez un modèle de convention relative au module 1 – Gestion patrimoniale de l’égouttage dans l’onglet Documents utiles.


 PFAS dans l’assainissement - Communiqué de Presse

Le Gouvernement wallon de ce 26 septembre 2024 a pris acte de la situation PFAS présentée par le Monsieur le ministre de la Santé et de l’Environnement.

Un audit, sur la présence des PFAS dans les eaux épurées, a été réalisé en Wallonie en avril et mai 2024 sur quelques 450 stations d’épuration. Ci-joint le communiqué de presse de la SPGE concernant cet audit.

D'autres documents sont également disponibles en ligne :

Tous ces liens sont repris au bas du communiqué de presse de la SPGE

Jobday "Les Métiers de l'Eau"

À Oupeye, ce jeudi 15 mai, l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège), la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) et la...

Lire la suite...

Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon et du Ministre sur les boues d'épuration

Ci-dessous vous trouverez le Communiqué de presse du Ministre Wallon diffusé ce 10 octobre à la suite du reportage « Boues d’épuration : nos terres empoisonnées » diffusé sur la RTBF ce 9/10. Le...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2025 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be