Le Module 4 : Traitement des déchets de réseaux

Exploiter des réseaux d'assainissement produit des déchets comme les curures d'avaloirs, d'égouts ou de bassins d'orage.

Le Module 4 vous propose des solutions centralisées pour la collecte et le traitement de ces déchets de réseaux.

Réception et traitement des PCRA

La station d’épuration de Liège-Oupeye exploitée par l’AIDE est équipée d’un atelier de réception et de traitement des produits de curage de réseaux d’assainissement.

Les produits de curage y sont acheminés, soit par des vidangeurs agréés dans ce domaine et à charge de la Commune ou soit par camion vidangeur communal.
L’AIDE assure le traitement des produits et l’évacuation des sous-produits obtenus (refus grossiers et sables lavés).

Ce suivi est pour l'instant gratuit car la SPGE n’a pas, à ce jour, encore arrêté de dispositions concernant la participation financière des communes pour le traitement des PCRA.
Lorsque que ces dispositions seront fixées, une convention type sera alors proposée à toute commune qui souhaiterait bénéficier de ce service.

Collecte et transport des PCRA

Certaines communes sont intéressées pour un service de collecte des PCRA. Ce service est rendu par l’AIDE à partir de centres de regroupement. Ce service nécessite des études de faisabilité et n’est pas encore proposé aux communes.


 PFAS dans l’assainissement - Communiqué de Presse

Le Gouvernement wallon de ce 26 septembre 2024 a pris acte de la situation PFAS présentée par le Monsieur le ministre de la Santé et de l’Environnement.

Un audit, sur la présence des PFAS dans les eaux épurées, a été réalisé en Wallonie en avril et mai 2024 sur quelques 450 stations d’épuration. Ci-joint le communiqué de presse de la SPGE concernant cet audit.

D'autres documents sont également disponibles en ligne :

Tous ces liens sont repris au bas du communiqué de presse de la SPGE

Jobday "Les Métiers de l'Eau"

À Oupeye, ce jeudi 15 mai, l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège), la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) et la...

Lire la suite...

Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon et du Ministre sur les boues d'épuration

Ci-dessous vous trouverez le Communiqué de presse du Ministre Wallon diffusé ce 10 octobre à la suite du reportage « Boues d’épuration : nos terres empoisonnées » diffusé sur la RTBF ce 9/10. Le...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2025 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be