Depuis le 1er janvier 2018, la gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) est mise en oeuvre de façon concrète.
La GPAA est une des mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Directive cadre sur l’eau.
La SPGE a été chargée par le Gouvernement wallon de mettre en oeuvre la GPAA, nouvelle compétence qui a été inscrite dans son nouveau contrat de gestion, avec le concours des organsimes d’assainissement agréés, dont l’AIDE en province de Liège.
La GPAA vise à harmoniser la situation des citoyens vis-à-vis de leurs droits et devoirs en matière d’assainissement de ses eaux usées, que le régime d’assainissement soit collectif ou autonome.
Dans le cadre de cette nouvelle activité, l’AIDE est chargée d’assurer quatre nouvelles missions sur le territoire de la province de Liège :
On notera que :
Pour plus d’information, consultez la partie de notre site cansacrée à l’assainissement autonome.
Le 7 septembre 2017, le Gouvernement wallon a approuvé le plan financier de la SPGE et le programme quinquennal de travaux 2017-2021 de la SPGE qui lui est associé. Pour la Wallonie, ce programme prévoit des investissements nouveaux en matière d’assainissement de plus de 375 millions d’euros hors TVA dont 151 millions pour le bassin hydrographique de l’Escaut, 201 millions pour le bassin de la Meuse et 23 millions pour le bassin du Rhin. Les chantiers repris dans ce programme devront être mis en oeuvre pour le 31 décembre 2021.
En province de Liège, l’AIDE devra mettre en oeuvre un programme de travaux de 73 dossiers d’assainissement pour un montant total de 101,5 millions d’euros (hors travaux d’égouttage) et 8 dossiers de démergement pour un montant de 6,1 millions d’euros. Le programme de travaux est complété par un programme d’études comprenant 19 dossiers à étudier pour fin 2021 et correspondant à un montant d’investissement de près de 22 millions d’euros.