“Tout-à-l’égout” ne signifie pas n’importe quoi à l’égout !

Pensez que, derrière vos éviers et vos toilettes, des gens travaillent à évacuer vos eaux usées et à les traiter avant qu’elles ne polluent notre environnement.

Vous participez à la protection de nos lacs et rivières en adoptant quelques bons gestes.

Lingettes et compagnie …

Lingettes de tout usage, cotons démaquillants, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs, cotons-tiges, cure-dents, chiffons, … se retrouvent parfois en grande quantité dans les égouts. Ces produits d’hygiène corporelle proviennent essentiellement de la salle-de-bain et des WC.

Chez vous, ils risquent de boucher vos WC et canalisations. Chez nous, ils colmatent les égouts et bloquent les pompes de relevage, avec un sérieux risque d’inonder les habitations en retour.

Les lingettes se disent parfois “biodégradables”. Dans les faits, elles n’ont pas le temps de se dégrader dans les canalisations et les obstruent.

Le papier de tolette ? Pas de problème, il est conçu pour ça. Pensez quand même qu’il faut parfois tirer plusieurs fois la chasse pour évacuer certains papiers multicouches, c’est à chaque fois 6 à 10 litres d’eau gaspillés!

Le seul bon geste: une seule solution pour ces déchets: la poubelle ! Pensez à placer une poubelle dans votre salle-de-bain. Demandez-vous également si les lingettes sont vraiment indispensables à votre vie!

Télécharger notre affichette “ Lingettes, serviettes, pas dans les toilettes” et collez la à l’intérieur de la porte des WC.

Produits toxiques

Les restes de peinture, les solvants (comme le white-spirit ou la térébentine), les hydrocarbures (huiles de moteur par exemple), les pesticides et herbicides sont des produits toxiques pour l’environnement. Ils ne sont pas, ou très peu, dégradés dans une station d’épuration dont, au contraire, ils peuvent pertutber le bon fonctionnement.

Chez vous, ces produits peuvent dégagéer des vapeurs toxiques. Chez nous, ils intoxiquent les bactéries épuratrices et contaminent les boues d’épuration que nous valorisons en agriculture.

Le bon geste: stockez ces produits chez vous puis portez les au parc à conteneur ou à une collecte spécifique organisée dans votre quartier.

Restes de nourriture et épluchures

En Belgique, il est interdit de jeter des déchets, même broyés, dans les égouts. La vente des broyeurs d’évier est interdite sur tout le territoire, ainsi que leur utilisation.

Chez vous, cela risque de dégager de mauvaises odeurs et de boucher vos canalisations. Chez nous, c’est une charge supplémentaire à traiter par la station d’épuration et donc, des coûts supplémentaires qui se retrouvent sur votre facture d’eau.

Le bon geste: jetez vos déchets organiques soit dans votre compost soit dans la poubelle (dans le sac ou le conteneur “déchets organiques” si vous en disposez). Avant de faire la vaisselle, débarrassez les assiettes et marmites des déchets solides, votre vaisselle n’en sera que plus propre.

Médicaments

Les médicaments (gélules, comprimés, sirops, etc.) ne sont pas, ou très peu, dégradés par la station d’épuration et se retrouvent dans le milieu aquatique. Ils peuvent avoir des effets divers sur les poissons mais aussi contaminer les eaux prélevées dans la rivière pour produire de l’eau potable.

S’il vous plaît, ne jetez pas dans les toilettes les seringues usagées et les objets médicaux, notre personnel n’a aucune envie d’être contaminé!

Les bons gestes: ramenez les médicaments dont vous voulez vous débarasser à votre pharmacien, lequel doit les reprendre.

Huiles et graisses de friture

Les huiles et graisses de friture sont des déchets et ne peuvent être jetés dans les égouts.

Chez vous, elles bouchent les canalisations en se solidifiant et occasionnent de mauvaises odeurs. Chez nous, elles colmatent les égouts et perturbent le fonctionnement des stations d’épuration.

Les bons gestes pour le particulier: stockez les huiles et graisses de friture dans des récipients et déposez les au parc à conteneur ou lors d’une collecte spécifique organisée dans votre quartier.

Les bons gestes pour les professionnels: prenez contact avec des collecteurs agréés (www.valorfrit.be). N’oubliez pas d’équiper vos installations HoReCa ou votre cuisine collective d’un dégraisseur d’eaux usées, à entretenir régulièrement.

Huiles de vidange de moteur

Les huiles de vidange de votre tondeuse, de votre véhicule (moto, voiture, quad, ...) sont toxiques pour l’environnement. Elles ne peuvent être jetées dans les égouts. Sachez qu’un seul litre d’huile peut couvrir 1000 m² de surface d’eau et y empêcher l’oxygénation naturelle de la faune et de la flore.

Chez vous, elles  occasionnent de mauvaises odeurs. Chez nous, elles perturbent le fonctionnement des stations d’épuration.

Les bons gestes pour le particulier: stockez les huiles de vidange dans des récipients et déposez les au parc à conteneur ou lors d’une collecte spécifique organisée dans votre quartier.

Les bons gestes pour les professionnels: prenez contact avec des collecteurs agréés (www.valorlub.be). N’oubliez pas d’équiper votre garage ou votre atelier d’un dégraisseur d’eaux usées, à entretenir régulièrement.


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,06 m
Niveau de l'Ourthe à Angleur : 59,85 m

Actualités

Déclaration environnementale 2018

La déclaration environnementale 2018 de l'AIDE reprend les données 2017 de l'exploitation de ses stations d'épuration et du centre de chaulage de Lantin. Elle s'nscrit dans le cadre de...

Lire la suite...

Assemblée générale stratégique 2018

Le 26 novembre 2018, à 17h30, l'AIDE tiendra son Assemblée générale à la station d'épuration de Liège-Oupeye. Elle y évaluera notamment son plan stratégique 2017-2019.

Lire la suite...

Öffentlichen Verwaltungsratssitzungen der SPI und der AIDE

Gemäss Artikel L1532-1 §2 des Kodexes des lokalen Demokratie und Dezentralisierung teilen die SPI und die AIDE Ihnen mit, dass ihre öfflentlichen Verwaltungsratssitzungen an Dienstag, dem 23....

Lire la suite...

Conseils d'administration publics de l'AIDE et de la SPI

En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, la SPI et l’AIDE vous informent que leurs conseils d’administration ouverts au public se tiendront le...

Lire la suite...

Journées du Patrimoine 2018

Dans le cadre des Journées du Patrimoine “Le patrimoine insolite, les dessous du patrimoine”, l’AIDE vous ouvre les portes de la station de pompage n°6 de Seraing. Cette station de démergement,...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2018 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be