Conseil et information des villes et communes

La réglementation wallonne en matière de gestion des eaux peut paraître complexe. Elle suscite régulièrement maintes questions de la part des mandataires, des agents communaux et des particuliers en matière d’aménagement du territoire et d’impositions urbanistiques.

L’AIDE met des moyens à disposition pour répondre à toutes les questions émanant des villes et communes affiliées et souvent associées à des situations concrètes et souvent complexes.

Il peut s’agir notamment de l’élaboration de documents d’information à destination des mandataires et agents communaux en matière de gestion des eaux usées, de l’organisation de séances d’information, etc.

Le site Internet de l’AIDE est aussi un média utilisé pour publier davantage d’informations techniques.

Retrouvez ces informations dans l’onglet Documents utiles.

Visites d’ouvrages et participation à diverses manifestations

Ce service à la population et aux communes est rendu de longue date. Il a été davantage structuré avec la mise en service d’infrastructures pédagogiques adaptées sur le site de la station d’épuration de Liège-Oupeye.

Il prend plusieurs formes : visites guidées d’ouvrages de traitement, participations à diverses manifestations (Journées Portes ouvertes, Journées de l’Eau, Journées Place aux enfants, Journées du Patrimoine, Journées Entreprises, etc.), le prêt de panneaux d’information, etc.

L’AIDE intervient dans le coût du transport des élèves lors des visites scolaires.

Participation aux contrats de rivières

Les contrats de rivière sont des lieux de proximité, d’échanges et d’actions communes en vue d’une meilleure protection des milieux aquatiques naturels.

L’AIDE participe activement aux contrats de rivière de la Meuse aval, de l’Amblève, de l’Ourthe, de la Vesdre, du de la Dyle-Gette et de l’Our . Elle apporte ainsi ses compétences aux villes et communes impliquées dans ces actions.

Organisation de séminaires d’information des agents communaux

L’AIDE organise, à destination des mandataires et agents techniques communaux, des journées d’information sur des sujets relatifs à la gestion des eaux, journées qui permettent également des échanges d’expérience entre participants.

Réalisation de supports d’information pour les particuliers

L’AIDE peut réaliser des documents vulgarisés et rigoureux à destination des particuliers et diffusés par les communes pour les informer de leurs droits et devoirs en matière de gestion des eaux usées.

Formation des agents communaux

L’AIDE apporte son aide et partage son expérience en matière de gestion et d’exploitation de réseaux, de stations de pompage et de stations d’épuration en orgaisant une formation spécifique des agents communaux.


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,01 m
Niveau de l'Ourthe à Angleur : 59,70 m

Actualités

Conseil d’administration ouvert au public

Madame, Monsieur, En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’AIDE vous informe que le Conseil d’administration ouvert au public se tiendra le lundi 7...

Lire la suite...

L’AIDE recrute !

L'AIDE  recrute, sous statut intérimaire, des ouvriers électriciens / mécaniciens/ électromécaniciens. La durée de la mission est de 6 mois reconductible. A l'issue de la mission, il est prévu des...

Lire la suite...

Déclaration environnementale 2018

La déclaration environnementale 2018 de l'AIDE reprend les données 2017 de l'exploitation de ses stations d'épuration et du centre de chaulage de Lantin. Elle s'nscrit dans le cadre de...

Lire la suite...

Un nouveau conseil d'administration pour l'AIDE

Ce 19 juin 2018, à la station d’épuration de Liège-Oupeye,  l’assemblée générale ordinaire a approuvé le rapport et les comptes annuels 2017 de l’association. Réunis en assemblée générale...

Lire la suite...

Mise en service de la station d'épuration de Neuville

Ce 18 juin 2018, la station d’épuration de Neuville a été mise en service. Cette station d’épuration a une capacité nominale de 5.600 EH et est du type boues activées à faible charge. Le chantier...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2019 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be