Conseil et information des villes et communes

La réglementation wallonne en matière de gestion des eaux peut paraître complexe. Elle suscite régulièrement maintes questions de la part des mandataires, des agents communaux et des particuliers en matière d’aménagement du territoire et d’impositions urbanistiques.

L’AIDE met des moyens à disposition pour répondre à toutes les questions émanant des villes et communes affiliées et souvent associées à des situations concrètes et souvent complexes.

Il peut s’agir notamment de l’élaboration de documents d’information à destination des mandataires et agents communaux en matière de gestion des eaux usées, de l’organisation de séances d’information, etc.

Le site Internet de l’AIDE est aussi un média utilisé pour publier davantage d’informations techniques.

Retrouvez ces informations dans l’onglet Documents utiles.

Visites d’ouvrages et participation à diverses manifestations

Ce service à la population et aux communes est rendu de longue date. Il a été davantage structuré avec la mise en service d’infrastructures pédagogiques adaptées sur le site de la station d’épuration de Liège-Oupeye.

Il prend plusieurs formes : visites guidées d’ouvrages de traitement, participations à diverses manifestations (Journées Portes ouvertes, Journées de l’Eau, Journées Place aux enfants, Journées du Patrimoine, Journées Entreprises, etc.), le prêt de panneaux d’information, etc.

L’AIDE intervient dans le coût du transport des élèves lors des visites scolaires.

Participation aux contrats de rivières

Les contrats de rivière sont des lieux de proximité, d’échanges et d’actions communes en vue d’une meilleure protection des milieux aquatiques naturels.

L’AIDE participe activement aux contrats de rivière de la Meuse aval, de l’Amblève, de l’Ourthe, de la Vesdre, du de la Dyle-Gette et de l’Our . Elle apporte ainsi ses compétences aux villes et communes impliquées dans ces actions.

Organisation de séminaires d’information des agents communaux

L’AIDE organise, à destination des mandataires et agents techniques communaux, des journées d’information sur des sujets relatifs à la gestion des eaux, journées qui permettent également des échanges d’expérience entre participants.

Réalisation de supports d’information pour les particuliers

L’AIDE peut réaliser des documents vulgarisés et rigoureux à destination des particuliers et diffusés par les communes pour les informer de leurs droits et devoirs en matière de gestion des eaux usées.

Formation des agents communaux

L’AIDE apporte son aide et partage son expérience en matière de gestion et d’exploitation de réseaux, de stations de pompage et de stations d’épuration en orgaisant une formation spécifique des agents communaux.


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 59,98 m
Niveau de l'Ourthe à Angleur : 59,82 m

Actualités

COVID-19 : les toilettes ne sont pas une poubelle !

La razzia de rouleaux papier de toilette dans les supermarchés n’a manifestement pas épargné le rayon des lingettes humides. L’AIDE rappelle que ces lingettes sont un vrai cauchemar pour les égouts et les...

Lire la suite...

COVID-19

L’AIDE vous informe que, malgré la pandémie de coronavirus, les opérations de démergement, de collecte et d’épuration des eaux usées restent pleinement assurées, tant elles contribuent à protéger la...

Lire la suite...

Visites de stations d’épuration suspendues

Vu l’actualité, afin de préserver les intérêts et la sécurité de tous, l'AIDE a décidé d'annuler les visites de la station d'épuration de Lierneux prévues dans le cadre de la Journée wallonne de...

Lire la suite...

29 janvier 2020, du Robinet au Ruisseau

Le 19 décembre 2019, l’Assemblée générale de l’AIDE a adopté son plan stratégique 2020-2023. Florence Herry, directeur général, en a dressé les grandes lignes. Résultat d’une intense réflexion...

Lire la suite...

L’AIDE aux 20 ans de la SPGE

Ce 14 novembre, la SPGE et le Certificat de management environnemental fêtaient leur anniversaire commun aux HEC de Liège. L’évènement « Eau et assainissement, Enjeux, défis et opportunités » était...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2020 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be