En application de l’article R.278bis du Code de l’Eau, la SPGE propose, pour les communes qui le souhaiteraient, la signature d’une convention d’assainissement rural en avenant du contrat d’égouttage. Cette convention permet à une commune, moyennant une participation financière de 40 % dans l’investissement, de réaliser anticipativement des infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées d’une agglomération de moins de 2.000 EH, qui ne seraient pas reprises aux programmes de travaux de la SPGE en cours, et qui relèveraient d’une priorité locale de salubrité publique ou de protection environnementale ou encore, d’une priorité technique liée à une opportunité de synergie avec d’autres travaux ou d’autres sources de fnancement.

Dans cette hypothèse, l’AIDE, en tant qu’OAA, est chargée d’établir une étude de faisabilité préalable, ainsi que d’assurer l’étude, la direction et la surveillance des travaux. L’ouvrage réalisé devient propriété de la SPGE qui en assume à 100% les frais de maintenance et d’exploitation. Le modèle de convention d’assainissement rural a été approuvé par le Gouvernement wallon le 7 décembre 2017. Une convention doit être signée pour chaque projet qu’une commune souhaite mettre en œuvre.

A priori, la convention d’assainissement rural ne s’applique pas aux zones en régime d’assainissement autonome.

Toutefois, l’AIDE peut aider les communes à apporter une solution technique appropriée au traitement groupé des eaux usées dans ces zones. Plus particulièrement dans le cadre des projets de lotissements où la réalisation d’une station d’épuration permet de traiter également les eaux usées provenant d’une partie d’un village. Cette intervention de l’AIDE est de nature à faciliter une modification ultérieure du PASH et la reprise en exploitation de ces installations par l’AIDE et la SPGE.


Demergement
Niveau de la Meuse à Seraing : 60,32 m
 PFAS dans l’assainissement - Communiqué de Presse

Le Gouvernement wallon de ce 26 septembre 2024 a pris acte de la situation PFAS présentée par le Monsieur le ministre de la Santé et de l’Environnement.

Un audit, sur la présence des PFAS dans les eaux épurées, a été réalisé en Wallonie en avril et mai 2024 sur quelques 450 stations d’épuration. Ci-joint le communiqué de presse de la SPGE concernant cet audit.

D'autres documents sont également disponibles en ligne :

Tous ces liens sont repris au bas du communiqué de presse de la SPGE

Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon et du Ministre sur les boues d'épuration

Ci-dessous vous trouverez le Communiqué de presse du Ministre Wallon diffusé ce 10 octobre à la suite du reportage « Boues d’épuration : nos terres empoisonnées » diffusé sur la RTBF ce 9/10. Le...

Lire la suite...



Nous joindre par téléphone
Siège social : 04 234 96 96
Urgence, 24h/24 : 04 337 19 24 ou 04 337 45 30
AIDE
Rue de la Digue, 25
B-4420 Saint-Nicolas Belgique



© 2024 par l'AIDE. Tous droits réservés. Un site web conçu et hébergé par srtt.be